Poke au Tempeh Noble Bean

Une variation originale du bol de poké traditionnel avec du tempeh riche en protéines et de l’ananas grillé!

200g Carottes
115g Ananas
1 Botte de coriandre
25g Gingembre
1 Concombre libanais
1 Lime
140g Riz brun
85g Edamame
30ml Sirop d'érable
30g Gingembre mariné
2 c.à.s Sauce soya
4g Graines de sésame
1 Paquet de tempeh
Huile d'olive
Sel et Poivre

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le riz et 2 tasses d'eau salée. Une fois l'ébullition atteinte, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter 30 à 32 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes avant d’égrainer avec une fourchette.

Pendant la cuisson du riz, couper le tempeh en cubes d’1 pouce. Peler et couper la carotte en julienne. Zester et presser le jus de la lime. Arroser avec un peu de jus de lime pour éviter le brunissement. Peler le concombre en minces rubans. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de coriandre.

Couper la moitié du gingembre mariné en julienne et ajouter au bol de tempeh avec la sauce soya, 1 c.à.s d'huile (doubler pour 4 portions), le zeste et le reste du jus de lime, le sirop d'érable et la moitié de la coriandre; poivrer et bien mélanger pour combiner. Laisser mariner pendant au moins 10 minutes.

Pendant que le tempeh marine, dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'ananas dans la poêle et saisir de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu’il soit légèrement grillé sur tous les côtés. (Ou lancer votre barbecue et griller durant le même temps). Transférer dans une assiette. Ajouter un filet d'huile dans la poêle et ajouter l’edamame; saler et poivrer. Cuire 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu’il soit chaud. Transférer dans une assiette. Remettre la poêle à feu moyen-doux.

Ajouter un généreux filet d'huile à la poêle. Égoutter le tempeh; réserver la marinade. Ajouter le tempeh dans la poêle et cuire 13 à 15 minutes, jusqu'à ce qu’il soit doré et croustillant sur tous les côtés; saler et poivrer selon votre goût. (Ou griller au barbecue durant le même temps.)

Répartir le riz entre vos bols. Ajouter le tempeh, l’ananas, l’edamame, les concombres et les carottes. Saupoudrer les graines de sésame et le reste de coriandre. Arroser avec la marinade réservée. Bon appétit!

Gracieuseté de makegoodfood.ca



Nos Produits

Noble Bean Tempeh Poke Bowl

Fun twist on a traditional Poke Bowl with protein-rich tempeh and grilled pineapple!

200g Carrots
115g Pineapple
1 Bunch cilantro
25g Ginger
1 Lebanese cucumber
1 Lime
140g Brown rice
85g Edamame
30ml Maple syrup
30g Marinated ginger
2 Soy sauce
4g Sesame seeds
1 Package tempeh
Olive oil
Salt & Pepper

In a medium pot, bring the rice and 2 cups of salted water to a boil. Once boiling, cover and reduce the heat. Let simmer, 30 to 32 minutes, until the rice is tender. Remove from the heat, cover and let rest 5 minutes before fluffing with a fork.

While the rice is cooking, cut the tempeh into 1-inch cubes. Peel and julienne the carrot. Zest and juice the lime. Drizzle with a little lime juice to prevent browning. Peel the cucumber into thin ribbons. Roughly chop the cilantro leaves and stems.

Julienne ½ the marinated ginger and add to the bowl of tempeh along with the soy sauce, 1 tbsp of oil (double for 4 portions), lime zest and remaining juice, maple syrup and ½ the cilantro; season with pepper and toss well to combine. Let marinate for at least 10 minutes.

While the tempeh marinates, in a large pan (nonstick, if possible), heat a drizzle of oil on medium-high. Add the pineapple to the pan and sear, 2 to 3 minutes, until lightly charred on all sides.

Transfer to a plate.

Add a drizzle of oil to the pan and add the edamame; season with S&P. Cook, 1 to 2 minutes, until warmed through. Transfer to a plate. Return the pan to medium-low heat.

Add a generous drizzle of oil to the pan. Drain the tempeh from the marinade; reserve the marinade. Add the tempeh to the pan and cook, 13 to 15 minutes, until golden and crispy on all sides; season with salt & pepper to taste.

Divide the rice between your bowls. Top with the tempeh, pineapple, edamame, cucumber and carrots. Sprinkle with the sesame seeds and remaining cilantro. Drizzle with the reserved marinade. Bon appétit!

Recipe courtesy of makegoodfood.ca



Our Products